Présent depuis plus de 20 ans aux États-Unis, le coworking s’impose récemment comme une solution viable à de nombreux indépendants, startups et entreprises en France. Économique et convivial, ce format apporte à l’entreprise une solution tout équipée, dédiée au travail et au partage des idées, en interne mais aussi avec les autres locataires des lieux. En proposant des salles de réunion, un accueil, un espace déjeuner (...), ces nouveaux espaces de travail en commun deviennent LA solution à de nombreux besoins ! Mais comment aménager un ancien local en espace de coworking ? À qui faire appel ? Odelta vous dévoile les secrets pour un aménagement unique et sans problème !

Le calme sans la tempête

Dans ces lieux, différentes entreprises doivent pouvoir cohabiter. Il faut que chacun puisse se concentrer sur ses projets en bénéficiant d’une intimité professionnelle. Afin de toucher et d’attirer un plus large rayon de professionnel, il est préférable de miser sur la flexibilité des locaux choisis : des espaces ouverts alternés avec des bureaux cloisonnés pour adapter les usages et besoins de chacun. Plus vous serez en mesure d’attirer des profils de professionnels variés, plus votre espace de coworking sera rempli tout et sans vacances, et plus il sera donc rentable.

Les indispensables pour un coworking réussi

Lors de la recherche de locaux pour exercer son activité, le professionnel a plusieurs critères de choix. Premièrement, étant donné qu’il s’agit d’un espace partagé, il est indispensable de garantir à chacun un espace sécurisé pour exercer en toute tranquillité leurs activités. Des rangements sous clef pour stocker les biens sont nécessaires. Aussi, lorsque vous aménagez un espace de coworking, il est indispensable de penser avant tout au confort de ses locataires : espaces détente, intérieurs lumineux, décoration soignée… Autant de critères qui feront la différence. De la même manière, il ne faut pas lésiner sur la qualité du mobilier. Fauteuils confortables, tables ergonomiques, lampes d'appoint, imprimante et scanner connectés… Un nombre conséquent de coworking prend place aujourd’hui en France. Il est alors indispensable que vous fassiez de votre espace LA perle rare de votre ville. Les prévisions sont très optimistes et annoncent qu’en 2030, le coworking pourrait bien rapporter jusqu’à 123 milliards d’euros en France : alors faites la différence pour en faire une activité rentable en vous démarquant de la concurrence ! Pour optimiser au mieux votre espace de coworking, d’autres initiatives profitables dans le temps méritent votre attention. Celles-ci vous permettront de vous démarquer de ce qui se fait déjà dans la plupart des bureaux. Intégrer un espace pour pratiquer une activité physique qui permettrait aux professionnels d’y trouver un double intérêt au lieu est un vrai plus. Faire venir une fois par semaine un coach sera encore mieux !

Imaginer une salle de jeu avec un baby-foot, un billard ou encore une console de jeux peut permettre aux usagers de décompresser et ainsi d’être plus créatif dans leurs travaux quotidiens. Et pour dégager ce genre d’espace dans le plan des lieux sans affecter le nombre de places à louer, il faut optimiser les espaces et circulations, quitte à pousser des cloisons. En bref, faites appel à un architecte pour votre lieu tout autant que pour votre maison, les intérieurs s’en ressentiront, et avec cela, la qualité de la prestation proposée. En faisant appel à une agence d’architecture ou d’architecture d’intérieur, la réalisation de votre coworking unique devient alors plus facile. Déléguer le travail à des professionnels soucieux du détail permettra la confection de A à Z de vos bureaux : conception intelligente des plans, cadrage du budget, choix du mobilier, négociation auprès des artisans, pilotage de travaux, etc. Cependant, il existe près de 30 000 agences d’architectes en France et les montants d’honoraires sont libres. Il est donc bien souvent difficile de trouver l’architecte qui vous conviendra humainement, qui soit dans vos prix, dans votre style, qui comprenne votre démarche et la rentabilité qui va avec, etc.